Friday 11 February 2011

Langon

Les vertus d'un Café polar

Régulièrement, Christophe Dupuis organise des rencontres entre des auteurs de romans policiers et des lecteurs.

 Louis Sanders répondant aux questions de Christophe Dupuis.  PHOTO P.L.

Louis Sanders répondant aux questions de Christophe Dupuis. PHOTO P.L.

«Seriez-vous à l'image de ces taiseux qui vivent en Dordogne et dont on ne sait si peu ou pratiquement rien sur eux ? » Sur le mode d'une interview, ou plus directement d'une conversation informelle, Christophe Dupuis pose une première question à son invité d'un soir, selon une formule bien rodée d'un Café polar où l'on goûte aux bons mots tout en sirotant un verre de vin.

L'expérience du pompier

Présent mercredi soir, à la librairie l'Entre-Deux-Noirs, sur le cours des Carmes, Louis Sanders se présente comme un auteur de polar, ancien éditeur, toujours traducteur, né à Paris, vivant en Dordogne et marié à une Anglaise. Ses auteurs de prédilection : George Simenon, Agatha Christie et surtout Joseph Wambaugh qui utilise de façon pertinente le langage des flics de Los Angeles et porte un point de vue quasi anthropologique sur la vie et le métier de policier.

Dans son dernier livre « La Lecture du feu », Sanders délaisse les communautés anglaises, sans quitter la Dordogne et ses villages aux nombreuses histoires cachées. Tirant l'atmosphère du roman de son expérience, il nous plonge dans une histoire trouble, au faux rythme, marquée par les expériences de son engagement dans un corps de sapeurs-pompiers volontaires. L'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai a déjà publié quelques ouvrages inspirés comme « Février », « Comme des hommes », « Passe-temps pour les âmes ignobles », « The Englishman's Wife » ou bien « Death in the Dordogne ». Après une bonne heure de discussions, l'entretien se prolonge par une séance de dédicaces.

No comments:

Post a Comment